Aller au contenu
Toi et Moi sous les étoiles

Toi et Moi sous les étoiles

ILLUSTRATION I POÉSIE par Sarah Caillot

  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • PORTFOLIO
    • L.O.V.E
    • TRÉSORS MINUSCULES
    • ÉCOUTE LE VENT MURMURER
    • MUSE(S)
  • TRAVERSÉES
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • BLOG
Retour à l'accueil A PROPOS

A PROPOS

Qui se cache derrière Toi et Moi sous les étoiles ?

Au commencement…

J’ai toujours dessiné, depuis ma petite enfance. Les crayons ont accompagné mon adolescence, parfois bien difficile à vivre. Pourtant, pendant près de vingt ans, je n’ai pas touché un crayon. J’ai donné toute mon énergie et mon temps pour mes études, puis pour mon métier de psychologue en centre hospitalier.

Je l’avais souhaité cette vie, je l’avais rêvé ce métier. Mais je n’étais finalement pas heureuse, comme en exil de la partie créative et joyeuse de ma personnalité. Je m’étais formée à des approches passionnantes comme l’hypnose éricksonienne, la pleine conscience et la méditation. Mais je me sentais de plus en plus épuisée, triste et un peu coupée de moi-même. Rien n’allait plus…

Changement de direction

Et puis un jour, après mûre réflexion et pour ne pas être consumée par un burn out, j’ai tout arrêté ! J’ai quitté mon métier et l’hôpital, j’ai déménagé avec mon mari à la campagne dans une petite maison avec jardin, entre bois et champs.

J’ai naturellement recommencé à dessiner, timidement mais dans la joie, la redécouverte ! En parallèle, je me reconstruisais en mobilisant les ressources accumulées avec mon ancien métier, avec le chant des oiseaux, la marche sur les sentiers de campagne …

C’est l’art animalier qui est arrivé spontanément sur mes feuilles de papier ! Et finalement, ce n’est pas une surprise, car enfant je faisais déjà mes siestes la tête collée sur le flanc de mes chiens ! J’ai toujours ressenti une sensibilité et une empathie très particulière avec les animaux. Petit à petit, j’ai retrouvé le chemin vers ma joie et ma créativité grâce aux animaux que je dessinais, mon jardin et mes marches champêtres.

Apprendre, oser se faire confiance

Pendant quelques années j’ai construit doucement mon style et mon approche graphique, essentiellement tournés vers le graphite et un certain besoin de réalisme. Progressivement j’ai commencé à me faire connaître et à proposer des portraits animaliers dans le cadre de commandes privées. J’aimais ressentir et percevoir l’émotion dans les yeux de mes commanditaires. Ils m’avaient fait confiance pour créer un beau souvenir de leur animal de compagnie et ça, c’était une petite victoire pour moi !

Mais au fur et à mesure les commandes qui m’étaient adressées me semblaient de moins en moins stimulantes. Peut-être tout simplement avais-je besoin de nourrir ma créativité avec mes propres inspirations, mes propres projets ?

Ouvrir son cœur et son univers

La vie s’est de nouveau chargée de me faire parvenir un message, cette fois d’une façon très brutale. En 2024, on m’annonçait un début de cancer du poumon, avec un très bon pronostic si je me faisais vite retirer une partie de celui-ci. Mais cette traversée particulière et si sensible m’a aussi amené à explorer d’autres manières d’exprimer mes émotions. J’ai commencé à écrire des poèmes courts, moi avait toujours aimé la poésie sans jamais osé m’y essayer ! Au fil de mes peurs, de mes doutes, de mes espérances j’ai griffonné des haïkus, des acrostiches et autres poèmes dans un carnet.

Je me suis découvert un profond besoin d’écriture, l’envie d’ouvrir mon univers et ma façon de dessiner en créant des illustrations moins réalistes, plus poétiques.

Un style et des outils différents

Je développe un style et une approche graphique différente que celle que j’ai lorsque je crée des portraits d’art animalier. Mes illustrations sont plus oniriques et j’avais envie de travailler avec des couleurs, des formes parfois plus douces et évasives, moins de réalisme.

Je commence souvent mes croquis au crayon gris que j’affectionne tant mais je retravaille par la suite en version numérique, avec ma tablette et sur Procréate. Je peux ainsi créer plusieurs versions et explorer plus librement ma créativité, ajouter des éléments ou en retirer, juxtaposer des textures… Je réalise toujours deux versions définitives : une en noir et blanc et une en couleur. J’aime tellement le noir et blanc que je ne peux me résoudre à choisir et j’ai plaisir à créer deux versions pour deux ambiances différentes !

Se sentir à sa place

Depuis ce choc de la maladie, bizarrement je sens que ma créativité s’est renouvelée, ouverte. Je prends confiance en moi et en mes projets, même si je sais que je suis autodidacte et que j’apprendrais sûrement toute ma vie pour progresser, explorer, découvrir, encore et encore.

Je me sens à ma place, et même si parfois mes peurs me rattrapent au fil de certains événements, je me sens sereine. Je m’autorise à rêver d’une seconde partie de vie alignée avec mes valeurs, mes besoins personnels et mon envie de réussir en tant qu’illustratrice et autrice de poésie.

J’ai trouvé mon équilibre entre mon activité d’artiste animalière, avec un projet qui me tient à cœur, et mon émergence progressive en tant qu’illustratrice. J’espère que mon univers et mes projets liés au bien-être, à l’écoute de soi et des autres, à la connexion avec la nature et le Vivant sauront toucher vos cœur.

A très bientôt j’espère pour un échange ou une collaboration !

Sarah Caillot

Découvrir mon autre site dédié à l’art animalier uniquement :

« Aube Sauvage »

Sarah Caillot 2025 -Toi et Moi sous les étoiles 2025-2026 © Les images et les textes de ce site ne sont pas libres de droits -Art. L. 123-1 du CPI Vilva | Développé par Blossom Themes. Propulsé par WordPress